Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le volcan de La Palma est entré dans une nouvelle phase éruptive
information fournie par Reuters 24/09/2021 à 19:12

par Guillermo Martinez et Jon Nazca

LA PALMA, 24 septembre (Reuters) - Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma, est entré vendredi dans une nouvelle phase éruptive, contraignant les pompiers à battre en retraite et les autorités à évacuer trois nouvelles villes.

Les compagnies aériennes locales, ainsi que la compagnie nationale espagnole Iberia ICAG.L , ont de leur côté annulé leurs vols en raison de l'énorme nuage de gaz et de cendres qui se dégage du volcan.

Les pompiers ont abandonné les travaux de nettoyage dans la ville de Todoque vendredi après-midi, alors qu'une nouvelle faille s'est ouverte sur le flanc du Cumbre Vieja.

"Le volcan est dans une nouvelle phase explosive... Les pompiers n'interviendront plus aujourd'hui", a tweeté le service des incendies de Tenerife, qui a été déployé pour aider La Palma.

Les autorités ont ordonné l'évacuation des villes de Tajuya, Tacande de Abajo et de la partie de Tacande de Arriba qui n'avait pas encore été évacuée.

Les services d'urgence avaient initialement demandé aux habitants de rester chez eux pour éviter le nuage dense de cendres et de fragments de lave, mais ils ont ensuite décidé de les évacuer en raison du risque que présente cette nouvelle phase explosive.

Depuis son éruption dimanche, le volcan Cumbre Vieja a émis des milliers de tonnes de lave, détruit des centaines de maisons et forcé l'évacuation de milliers de personnes.

Aucun blessé grave ou décès n'a été signalé, mais environ 15% de la production de bananes, principale activité économique de l'île, pourraient être menacés.

La compagnie locale des îles Canaries Binter a déclaré vendredi qu'elle avait annulé tous ses vols à destination de La Palma en raison de l'éruption, tandis que la compagnie aérienne espagnole Iberia a annulé son seul vol prévu pour la journée, et une autre compagnie aérienne locale, Canaryfly, a également suspendu ses opérations.

Un nuage de gaz toxique et de cendres s'élève à plus de 4 kilomètres dans le ciel, a déclaré jeudi l'institut de volcanologie des Canaries.

(Reportage Guillermo Martinez et Marco Trujillo à La Palma et Emma Pinedo à Madrid, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

23,3900 EUR Sibe +0,17%
4,2530 EUR Sibe -0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...